Qui sommes nous?
UNE NOUVELLE COOPÉRATIVE HLM EN GUYANE !
L’urgence de la situation en Guyane quant aux besoins en logements et les premiers contacts établis par la Fédération Nationale des Coopératives d’HLM ont permis d’avancer sur l’idée de l’implantation d’une coopérative d’HLM dédiée à l’accession sociale sécurisée à la propriété.
Ce projet porté par la Société Pointoise d’HLM de la Guadeloupe a été revitalisé par les propositions de la SEMSAMAR – bailleur social fortement implanté en Guyane – qui a identifié de nombreuses emprises foncières susceptibles d’accueillir des opérations d’accession à la propriété en PSLA.
QU’EST-CE QU’UNE COOP’HLM ?
Une coopérative HLM est une société anonyme HLM à statut coopératif : associant à son capital ses coopérateurs utilisateurs et des partenaires institutionnels (collectivités locales, bailleurs, partenaires économiques et sociaux…), elle peut développer l’ensemble des métiers HLM d’intérêt général. Cependant, la vocation première des coop’HLM est de construire et de vendre des logements destinés à l’accession sociale sécurisée.
Les logements sont ainsi destinés aux ménages en recherche de leur résidence principale avec des ressources justes supérieures aux plafonds du logement social, ou aux ménages locataires d’un logement social et engagés dans un « parcours résidentiel ».
UN PARTENARIAT GAGNANT
Fort du partenariat déjà engagé depuis trois ans entre la SP HLM et la SEMSAMAR en Guadeloupe, la coopérative CAP ACCESSION GUYANE bénéficie du soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et d’autres collectivités locales comme la Communauté d’agglomération du Centre Littoral. Ces fondateurs ont été rejoints dès 2019 par la SIMKO et la SIGUY.
Acteur régional important de la construction et de la gestion de l’habitat social, la société d’économie mixte SEMSAMAR gère aujourd’hui un parc de plus de 12.000 logements sociaux et construit plusieurs centaines de logements chaque année à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.
Présente en Guyane depuis 2006, la SEMSAMAR poursuit le double objectif de développer et diversifier l’offre en matière d’habitat, mais également de favoriser l’accession à la propriété des ménages les plus modestes.
La SIMKO est une société d’économie mixte. Créée le 1er septembre 1967 pour gérer initialement les logements des agents CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), le développement de la ville de Kourou et les besoins en logements ont fait de la SIMKO le principal logeur de Kourou.
Si son existence a été indissociable du développement des activités spatiales au cours des trente dernières années, le CNES étant demeuré jusqu’en 1987 son actionnaire majoritaire, elle est devenue un véritable outil des collectivités locales en matière de développement urbain.
Créée en 1975, La S.I.GUY est le premier bailleur social de Guyane. Sa mission principale est de construire et de gérer sur tout le territoire guyanais des logements sociaux en collaboration avec les collectivités locales (CTG, municipalités) et les organismes tels que la Caisse d’allocations familiales (CAF). La SIGUY cherche à proposer une offre complète dans le domaine de l’habitat couvrant les différentes étapes d’un parcours résidentiel pouvant aboutir à l’accession à la propriété. Elle agit en étroit partenariat avec les collectivités locales qui sont aussi ses actionnaires. Elle vise à offrir à ses clients un service complet en termes de qualité, de coûts et de délais dans un cadre normatif exigeant en matière de construction et de respect de l’environnement.
LA SOCIÉTÉ POINTOISE D’HLM
Créée en 1952 par la Ville de Pointe-À-Pitre sous forme de Société Coopérative de Location Accession (SCLA), la société a été transformée en Société Coopérative de Production (SCP) en 1978 pour réaliser de l’accession sous forme de Société Civile Coopérative de Construction (SCCC). À partir de 1989, elle s’est repositionnée sur les activités de construction et de gestion locative sociale.
Aujourd’hui, elle gère un patrimoine locatif de plus de 2000 logements en Guadeloupe et à orienter 80% de sa production de logements vers l’accession à la propriété en PSLA.
En apportant son soutien à la création de la coopérative CAP ACCESSION, la Collectivité Territoriale de Guyane démontre son implication en matière de logement au service des familles guyanaises. En réponse à leurs besoins et en complément des aides qu’elle attribue aux primo-accédants, la CTG s’engage dans une politique volontariste en matière de logement social, en investissant à hauteur de cent cinquante mille euros au capital de la Coopérative HLM.
Son objectif : accompagner les familles modestes vers l’accession à travers un montage financier sécurisé et améliorer le cadre de vie des Guyanais grâce à des habitats intégrés au tissu urbain.
La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane regroupe les communes de Cayenne, de Rémire-Montjoly, de Matoury, de Montsinéry-Tonnégrande, de Macouria et de Roura.
Sur ce territoire dynamique et à forte concentration démographique (la CACL représente près de la moitié de la population guyanaise), la question du logement de manière générale et l’accès à la propriété pour tous est un enjeu majeur. Pour y répondre, la CACL a également décidé d’intégrer l’actionnarial de la coop’HLM, aux côtés de la CTG.
¢ Sur le modèle du partenariat développé en Guadeloupe avec la SP Pointoise d’HLM, la SEMSAMAR assure la maitrise d’ouvrage des opérations destinées à une commercialisation en PSLA par la coopérative.
¢ une des forces du projet CAP ACCESSION GUYANE est le partenariat noué avec la Banque Postale, qui assure le financement des opérations de la coopérative et qui s’engage pour apporter des prêts aux accédants clients de la coopérative.